Le Centre Culturel

LE PROJET DU CENTRE SOCIOCULTUREL
EN ACTION !

 

 Le Centre Socioculturel de Pons a élaboré un projet social global sur le territoire, au contact des habitants, et émanant de leurs souhaits, de leurs problèmes, de leurs envies.

Les quatre axes principaux de ce projet sont :

  • « Aller vers … »: être au plus près des attentes des citoyens, en allant à leur rencontre, en les sollicitant pour connaître leur avis, leurs besoins.
  • « laisser venir … »: organiser l’accueil au Centre Socioculturel permettant l’ouverture à tous, sans exception. Un centre social est une porte ouverte pour tous ceux qui croient que peu de choses leur sont permis.
  • « Co-construire … »: « tout seul on va plus vite … mais ensemble, on va plus loin ». Le CSP se doit d’être un facilitateur et un acteur des dynamiques locales au service du plus grand nombre.
  • « augmenter le pouvoir d’agir des habitants »: le plus souvent, nous avons-nous-mêmes la réponse à nos problématiques. Le CSP vise l’accompagnement des citoyens dans l’utopie pragmatique de les accompagner à maîtriser les moyens d’expression et la méthode pour construire ces réponses.

De fait, le Centre Socioculturel de Pons se déploie au milieu d’un certain nombre de partenariats locaux ou institutionnels. Au-delà des services quotidiens d’accueil (accès aux droits, renseignements, accompagnement socioprofessionnels etc.), ou de formation et d’insertion par l’activité économique, le CSP propose également un certain nombre d’ateliers pour tous publics.

Le souhait du CSP n’est pas de réaliser un « catalogue » d’activités éloignées les unes des autres mais, tout en étant à l’écoute des besoins et des demandes, de proposer des temps d’activités conformes aux axes du projet social, et si possible créer des passerelles entre les activités : par exemple les décors du spectacle de danse sont construits par le chantier d’insertion et par l’atelier de loisirs créatifs, l’atelier bricolage échange avec les professionnels de la Glanerie, les familles concernées par la formation traversent régulièrement l’atelier « faire soi-même » etc.

Voici donc les propositions d’ateliers, en rappelant donc que même en cours d’année, des laboratoires sont possibles, des ateliers intermittents sont possibles, des réflexions qui aboutiront un jour sont possibles …

Apprendre la danse de façon ludique, développer sa créativité en travaillant la confiance en soi pour les plus petits comme les plus grands. Le spectacle de fin d’année permet aux élèves de s’épanouir une dernière fois sur scène et de se prouver de quoi ils/elles sont capables ; il révèle leurs âmes d’artistes.

Atelier animé par Cyndelle Collignon
Horaires : Mercredi et Samedi (voir fiche récapitulative)
Moulin de la Tour – 39 rue Thiers
Plusieurs sections :
éveil (4/5 ans) – Initiation (6/7 ans) – Débutant 1 (8/9 ans)
– Débutant 2 (10/11 ans) – Intermédiaire (12/14 ans)
– Ados (15 ans et +) – Adultes.

Le Hip-Hop est une activité physique et artistique dont le caractère spectaculaire favorise la créativité, l’expression et l’épanouissement des jeunes à partir de 6 ans.
C’est aussi un mouvement culturel complet, en phase avec les espaces contemporains.
Initiation ludique au hip-hop à base de danse debout, d’exercices au sol et d’acrobaties. Ateliers adaptés à tous niveaux  et permettant toutes progressions

Atelier animé par Rayzo
Horaires : 5/9 ans mardi  18h15/19h15
plus de 10 ans :  mardi 19h15/20h15
Moulin de la Tour.

Viens participer à une grande aventure !
La création d’un spectacle de pirate…

Au programme : cirque contemporain, art de la rue et du spectacle vivant, magie et mentalisme.
Théâtre, jeu d’acteur et mise en scène, création des costumes, décors et maquillage et plein d’autres surprises.

Atelier animé par Mad Seed
Horaires : 6/9 ans jeudi  18h/19h
Plus de 10 ans : jeudi 19h/20h
Moulin de la Tour – 39 rue Thiers

Pratiquer la musique a des impacts positifs sur notre cerveau. Chez les enfants, jouer d’un instrument améliore la sensibilité auditive ainsi que les capacités motrices et attentionnelles. La musique est aussi un formidable moyen d’augmenter la créativité.
Les ateliers musique du Centre Socioculturel de Pons existent depuis de nombreuses années et sont encadrés par une musicien qualifié, professionnel, se produisant régulièrement dans plusieurs formations.
Divers instruments sont proposés, tant en initiation, découverte, qu’en approfondissement progressif.
Atelier animé par Daniel. Barabeau
Horaires : jeudi et vendredi à partir de 16h30 – CSP Av. Gambetta.

 

La société actuelle évolue profondément vers une prise de conscience : il n’est pas besoin de tout racheter, il n’est pas besoin de consommer sans fin, il n’est pas besoin d’être docile dans son rapport au quotidien.
L’atelier « faire soi-même » est un temps d’apprentissage et d’échange de techniques variées pour être plus autonome, moins dépendant des circuits classiques de production, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable (recyclage d’objets prétendus périmés, autre regard sur la nature et ce qu’elle peut apporter etc.).
Exemple : fabrication de produits de nettoyage 100% naturels, 100% gratuits et 200% efficaces ! Exemple : fabrication gratuite de lingettes réutilisables plutôt que l’achat de lingettes polluantes. Etc. etc.
Atelier animé par Bernadette Messager-Chauvin
Horaires : se renseigner
CSP Av. Gambetta

Non, le tricot n’est pas ringard ! Il a principalement 4 bienfaits ; c’est un anti-stress, il permet d’entretenir sa mémoire, il développe notre agilité et nous permet d’être fier de nous !

  • Anti-stress, tricoter permet de se concentrer sur quelque chose et ainsi de ne plus ruminer ses problèmes. Une petite parenthèse pendant laquelle on s’évade. Le tricot s’apparente donc à de la méditation ou à du yoga pour un petit moment de sérénité. Par la même occasion, il nous permet de faire baisser notre niveau de stress.
  • Tricoter préserve la mémoire ; c’est un allié contre les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Cela stimule les connexions entre les neurones. Le tricot préserve la mémoire (car il faut se souvenir du nombre de mailles ou de rang que l’on a fait !)
  • Tricoter permet d’augmenter l’estime de soi. Comment ne pas être fier de son travail ?
  • Tricoter développe l’agilité ; et permet de lutter contre l’arthrite. Il est très bénéfique pour nos articulations d’avoir toujours les mains et les doigts en mouvements.

 Atelier animé par Sandrine Rivalin
Lundi 14h/17h – Tarifs adaptables selon les projets

Quoi de plus passionnant que de partager des coups de cœur ? L’atelier lecture propose très simplement de se retrouver autour de livres appréciés un peu ou aimés passionnément, à découvrir, et d’échanger ensemble en se conseillant nos trouvailles.
Toutes les formes sont possibles : en parler simplement, ou lire un extrait. Lire une critique trouvée par hasard, ou écrire sa propre critique.
Au fil de l’eau, c’est aussi bien sûr retrouver des personnes passionnées par la lecture, comme soi-même.
Atelier animé par Alexandra MARTY 
Horaires : 1er lundi du mois 14h30/16h
CSP Av. Gambetta..

Pratiquer un loisir créatif, c’est mettre l’effervescence du quotidien sur pause, et se recentrer un moment, ici et maintenant, sur une activité concrète et plaisante, rien que pour soi …
Tout loisir créatif sollicite l’imagination et la créativité. En nous concentrant sur une tâche qui sollicité nos sens (la vue, le toucher etc.), nous sortons des pensées négatives ou routinières. Arriver à un résultat tangible redonne confiance en soi, et permet au sein du groupe de pouvoir mieux échanger. C’est donc une source de liens et de contacts formidable.
Atelier animé par Julie Gaffric
 jeudi de 14h à 17h
Moulin de la Tour

Le Qi Gong réduit les effets négatifs du stress, aide à la régulation des émotions et renforce la vitalité.
Le Qi Gong (prononcez « tchi kong« ) s’adresse à tous, aux jeunes comme aux seniors, aux sportifs comme aux sédentaires qui n’aiment pas le sport. Il est particulièrement bénéfique à ceux qui sont exposés au stress ou qui veulent apprendre à mieux gérer leurs émotions.
De par son action revitalisante, cette gymnastique traditionnelle chinoise est aussi conseillée aux personnes plus vulnérables ou convalescentes. Cette discipline aide à assouplir et tonifier les muscles du corps, mais aussi à renforcer l’équilibre et les fonctions physiologiques (digestion, système cardiovasculaire…) tout en se détendant !
Atelier animé par Laurence Compagnon
Horaires : lundi de 18h30 à 19h30 au Moulin de la Tour.

Un des grands principes de la gymnastique douce est de faire coïncider les mouvements physiques avec le rythme respiratoire. Les mouvements intenses sont pratiqués lors de l’expiration, alors que les mouvements de préparation ou de détente coïncident avec l’inspiration.
La gym douce permet de :

  • mettre en relation le corps et l’esprit
  • apprendre à être à l’écoute de son corps
  • à le maîtriser en prenant conscience de chaque membre, de chaque muscle, en les libérant de leur tension
  • tendre vers un état de symbiose entre le corps et l’esprit.

Atelier animé par Anna Jubilo
Horaires : le mercredi à 10 h – Moulin de la Tour

Apprendre à pratiquer l’anglais permet de nous ouvrir à des continents entiers de la culture anglo-saxonne, tout en facilitant l’accès à un nombre croissant de contenus d’origine internationale. C’est un sésame incontestable pour de nombreuses notices, de documents extrêmement varié, mais aussi les premiers pas pour une formation plus technique, quel que soit le domaine.
Deux niveaux : débutant et approfondissement.
Atelier animé par Jean Price
Horaires : élémentaire,  jeudi à 15h15-16h45
approfondissement,  jeudi 13h30-15h. CSP Av. Gambetta

L’espagnol est la quatrième langue la plus parlée dans le monde, après l’anglais, l’hindi et le mandarin. Mais elle représente la deuxième langue maternelle pour près de 460 millions de personnes.
C’est dire l’apport considérable de cours d’espagnol quand on veut comprendre la culture, les modes de vie, l’art et la littérature de nombreux pays. Pour préparer ses voyages, pour le plaisir, pour voir les films d’Almodovar en VO, pour échanger plus régulièrement avec nos voisins (la frontière espagnole n’est qu’à 300 kms !), voici un atelier fait pour vous.
Atelier animé par Maria Monrosty
Horaires :
débutant : lundi 17h/18h –
perfectionnement : 
lundi 18h/19h30 
CSP Av. Gambetta

« Réduire la fracture numérique », « apprivoiser l’ordinateur », « apprendre certains logiciels »,  « ne plus avoir peur devant son clavier », « apprendre à communiquer sur internet pour parler avec ses petits-enfants » … voici quelques exemples de besoins exprimés pour participer aux ateliers numériques et informatiques.
Nul besoin de connaissance préalable : venir avec ses questions et éventuellement son ordinateur (s’il est portable) ou sa tablette.
Atelier animé par Patricia Van Leempoel
Horaires nous consulter

Des exercices ludiques pour aborder les bases du théâtre; explorer l’imaginaire, l’expression du corps, de la voix, développer la concentration, l’écoute, la confiance en soi, la relation au partenaire pour improviser et réaliser ensemble un spectacle que nous jouerons en fin d’année.
Atelier animé par Catherine Beautru (Cie Le Temps d’une Cerise)
Horaires : Enfants mardi 17h45/19h
Adultes : mardi 19h/21h
CSP Av. Gambetta

Avec des jeux, le yoga permet de découvrir la respiration, le souffle, d’inspirer et d’expirer et de prendre conscience pleinement de la respiration abdominale  et de ses bienfaits.

Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de se détendre, découvrir leur corps et construire leur schéma corporel, de canaliser leur vitalité et leur énergie, de travailler sur leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux-mêmes.
Il permet de favoriser un équilibre émotionnel :

  • se concentrer et développer ses capacité d’attention
  • canaliser et gérer ses émotions
  • apaiser et réduire le stress
  • se sentir plus en confiance, gagner de la confiance en soi

Il possède des vertus au niveau physique :

  • mieux connaître et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
  • attirer attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
  • améliorer sa souplesse grâce aux postures

Atelier animé par Sandra Olivier
Groupe 6/9 ans : vendredi 18h/19h
Groupe plus de 10 ans vendredi 19h/20h
au Moulin de la Tour, 39 rue Thiers

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

Bernadette Messager-Chauvin 05 46 94 08 17
animation@cspons.com

ADHESION :

Voir la page Adhésion

POLITIQUE TARIFAIRE 2020-2021 :

Réduction de tarif appliquée à partir du second enfant
sur une seule activité !

  • Enfant 2 : -20% 
  • Enfant 3 : -50%,
  • Enfant 4 : gratuité

FICHES D’INSCRIPTIONS

Fiche d’inscription 2020-2021

Actualités sociales et culturelles