Accueil de Loisirs

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

 

Le projet éducatif

Le présent projet concerne l’organisation d’un Accueil pour Mineurs Sans Hébergement dont le siège est situé :

44 avenue Gambetta 17800 PONS
tel. : 05.46.94.08.17

Au siège social s’ajoutent deux annexes,
l’une située au 39 rue Thiers à Pons,
une autre sur la commune de St Seurin de Palenne.

Président : B. Gimard
Directrice : N. Teyssier

Origine du projet :

Le Centre d’accueil pour mineurs sans hébergement a été créé pour répondre à un besoin de garde pour les enfants de Pons et du canton ainsi que les enfants de vacanciers.
Pour répondre à cette demande, nous ne nous contentons pas de « garder les enfants » pendant que leurs parents travaillent mais nous organisons un accueil éducatif, présenté dans le document qui suit.

Intérêt de l’enfant :

Le Centre est avant tout un lieu de détente, de socialisation et de découverte.
L’enfant est au centre de nos préoccupations, acteur de son temps de loisir, de ses vacances en affirmant ses choix au travers des activités.
C’est en prenant en compte ses capacités et ses centres d’intérêt que l’on peut aider l’enfant à grandir et à se construire.
Le Centre apporte des réponses éducatives et culturelles à l’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire.
Les activités proposées aux enfants sont mises en place par l’équipe d’animation.
Elles répondent à des objectifs pédagogiques et éducatifs mais aussi ludiques, où le jeu est considéré comme facteur de développement.
Le Centre d’accueil pour mineurs sans hébergement est une entité éducative habilitée par le ministère de la « Jeunesse et des Sports » et soumise à une réglementation spécifique.

Finalités :

  •  permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes de s’épanouir dans une société la plus démocratique possible, par le biais de supports éducatifs, culturels et de loisirs,
  • favoriser l’implication, la prise d’initiative et de responsabilité des enfants et des jeunes dans leurs projets et dans leur vie citoyenne,
  • inciter à la créativité et développer toutes formes d’expression individuelle et collective Public.

Origine :

Les enfants qui fréquentent le Centre sont originaires du milieu rural, Pons (50%) ou le canton. Occasionnellement, des enfants de vacanciers ou les membres éloignés de certaines familles pontoises peuvent participer aux activités proposées (petits enfants, neveux…). Le public accueilli est issu à 25% de familles en difficulté sociale, parents sans emploi voire bénéficiaires du RSA.

Typologie :

L’ALSH accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans (50 par jour en moyenne).

Organisation du collectif :

Les enfants sont répartis par tranches d’âge en fonction de l’effectif total. Nous veillons à respecter les capacités et les besoins des enfants lors de la constitution des équipes. Chaque équipe est encadrée par 2 animateurs minimum.

Actualités sociales et culturelles