Confinement au CSP #30

Amis confinés, bonjour !

Culture générale pour tout le monde !

Théâtre classique revisité :

Dom Juan en shooting photos ou Médée qui fait le plein d’essence sont au programme de Replay sur Artetv.

Dès mercredi 15 avril, Arte revisitera le répertoire théâtral français grâce à la web-série Replay. Pour réhabiliter de grands textes du théâtre classique, tantôt méconnus, parfois oubliés ou simplement réputés inaccessibles, la chaîne culturelle a fait appel au jeune réalisateur Matthias Castegnaro.

Dans huit films courts, il repense donc huit scènes emblématiques du théâtre classique à la sauce contemporaine, grâce à un casting jeune et pluriel qui démocratise ces textes ambitieux mais toujours actuels.

La plupart de ces textes ont plus de trois siècles mais certains (plus que d’autres) sont toujours aussi actuels.

Dans Le Jeu de l’amour et du hasard par exemple, Lisette et Sylvia conversent des avantages et inconvénients du mariage, dans un dialogue facilement transposable dans notre société contemporaine. « Le mariage aurait donc de grands charmes pour vous ? » interrogera Sylvia tandis que sa servante tentera de la convaincre des avantages de cette institution. Et d’ajouter : « Je ne m’ennuie pas d’être fille.« 

 

Accéder directement à la série :
https://www.arte.tv/fr/videos/089924-001-A/replay-le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard-1-8/


Vous préférez la BD ?

Alors qu’ils s’apprêtent à vivre une année particulièrement difficile sur le plan financier, les éditeurs de bande dessinée jouent le jeu du confinement en proposant des lectures gratuites. De nombreux albums sont consultables en ligne, dans leur intégralité, à l’initiative des maisons d’édition, qu’elles soient indépendantes ou la propriété de grands groupes. Parfois accompagnées de promotions sur des titres payants, ces opérations ponctuelles n’excluent aucun genre du 9e art : BD franco-belge, romans graphiques, jeunesse, manga, comics…

L’offre la plus importante est celle d’Izneo, la principale plate-forme de bandes dessinées numériques, dont les actionnaires sont la Fnac et une dizaine d’éditeurs. Le premier mois de son abonnement illimité − soit 9,99 euros par mois – est ainsi proposé gracieusement pendant le confinement. Plus de 6 000 titres se retrouvent en accès libre. Aucune nouveauté n’y figure cependant, les albums disponibles les plus récents datant d’il y a au moins six mois.

Les lecteurs qui voudront en rester là après le confinement devront ne pas oublier de se désengager à l’issue de cette période d’essai.
https://www.lemonde.fr/livres/BD_en_ligne


Des histoires pour les petits à écouter !

91 titres de l’École des loisirs sont en écoute gratuite et avec une qualité exceptionnelle ! Certains titres sont même lus par leurs auteurs !

Cliquez sur ce lien : https://soundcloud.com/ecole-des-loisirs

Prenez soin de vous et profitez de ces petites merveilles !